vendredi 26 octobre 2007

Est-ce être "réac" que de dire qu'on aime la France ?

Question qui peut paraître stupide car dénuée de bon sens mais lors de certains débats avec des proches pleins de bons sentiments, je me suis souvent heurté à une réponse du genre tu es "réac" ! Simplement parce que j'affirmais que la France est un grand pays qui n'a pas avoir honte. Son passé comporte des éléments peu glorieux mais aussi des faits qui l'honorent et qui en font une des grandes puissances de cette planète. Mais non, il aurait fallu que je dise que la France n'a commis que des monstruosités... Eh bien non je suis "réac" si vous voulez ! Lorsque je leur faits la remarque de ma surprise de voir des jeunes qui ont tous la CNI française arborer avec fierté les maillots des équipes nationales d'Espagne, du Portugal, d'Algérie ou du Sénégal et non celui de la France. On me réponds, c'est le pays d'origine de leur parents. C'est vrai mais quelques part, n'est-ce pas en dénigrant à chaque fois la France qu'on en arrive là... Dans tous les cas, je persiste à le penser la France est un grand pays et j'y suis bien...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois que par rapport à ta problématique beaucoup de gens ferait mieux de lire l'allégorie de la caverne de Platon, dont voici le résumé. L'ignorance est capable de tout, notamment ne pas voir la France comme un GRAND pays. Je suis Chypriote et homme de gauche décomplexé et comme toi je n'ai pas honte de dire que la France est un grand et beau pays.
Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Jamais ils n'ont vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.

Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : ne le tueront-ils pas ?.