jeudi 19 mars 2015

Kaboul, Jérusalem, Bagdad et hier Tunis, la lecture de Yasmina Khadra fustige le terrorisme mais nous éclaire

Une grande pensée pour les Tunisiennes et Tunisiens qui ont été touchés par ce terrible attentat terroriste. A quelques kilomètres de chez nous, cela résonne encore.

Je viens de terminer les trois nouvelles de Yasmina Khadra qui ont toutes pour point commun le terrorisme. "Les Hirondelles de Kaboul" où l'on voit comment l'arrivée des talibans avec leur barbarie a profondément modifié la vie d'une population paisible mais cela a aussi découlé de l'occupation soviétique avec tous les excès de cette armée. Avec "l'Attentat" on est au cœur du conflit israélo palestinien et on réalise que rien n'est aussi simple. On voit des Israéliens juifs et arabes vivre ensemble sans souci mais la répression et l'humiliation sont là en permanence débouchant sur des kamikazes… Dans "Les sirènes de Bagdad" on retrouve la bêtise et l'arrogance de l'occupation américaine en Irak  qui humilie les populations autochtones ouvrant la voie au terrorisme des fedayin…

Merci à Yasmina Khadra que je vous conseille car il permet d'avoir un point de vue qui au final n'est pas aussi manichéen que certains le souhaiteraient…

Aucun commentaire: