samedi 26 janvier 2008

Si la Société Générale était publique, que n’aurait-on pas entendu ?

La Société Générale, grande banque française, vient d’être victime d’une fraude énorme de l’ordre de cinq milliards d’euros. Ces pertes seraient le fait d’un salarié de la banque qui aurait effectué des transactions sans que sa hiérarchie ne s’en aperçoive, EXTRAORDINAIRE !

Lourde défaite pour les grands idéologues du « tout privé » qui souhaitent tout privatiser en France. La société Générale est une banque totalement privée où l’Etat n’est plus actionnaire.

La fraude en question s’est déroulée dans une entreprise que les actionnaires privés devaient rendre très performante et efficace selon les idéologues.

Imagine-t-on, pareille scandale dans une entreprise publique ? Que n’aurait-on pas entendu ?

Etat mauvais actionnaire, Etat mauvais gestionnaire, Etat laxiste…

En réalité, il semblerait qu’il n’y ait pas de vérité absolue en économie, les faits nous le démontrent.

C’est avec un actionnaire public que des entreprises comme Air France, France Telecom ou Renault sont devenues des moteurs de l’économie française.

Chroniqueurs économiques, sortez de votre dogme ultra-libéral !

Enfin un petit clin d’œil : le jeune trader qui aurait mis en péril cette grande banque a obtenu son master à l’université Lyon 2. Le grand service public de l’université française est donc très performant !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Christophe,
légitimement nous pouvons nous poser la question à quoi servent les P DG?
L'exemple de la Société Générale en est un, mais il y en a des dizaines d'autres. Ces chers messieurs ils ne sont jamais au courant de rien. Tiens par exemple TOTAL, il y a bien quelqu'un qui a donné l'ordre de transporter le pétrole avec ""Enrika", j'imagine que ce quelqu'un n'est pas l'ouvrier de base. Au moment de la catastrophe plus personne n'était au courant que depuis des années ces sociétés "voyouses" font transporter leur pétrole dans des bateaux poubelles.
Imaginons maintenant un président qui n'est pas au courant de ce que fait son premier ministre qui lui à son tour ne sais pas ce que font ces ministres et ainsi de suite...
Eh! bah! mon ami nous ne sommes pas sorti de l'auberge. Là aussi nous pouvons nous poser légitimement la question à quoi sert le président?...

Anonyme a dit…

Bonjour M. AMANY !

Nous sommes tombé par hasard sur votre blog, et nous trouvons que vous avez une réflexion remarquable sur les faits divers.
En tout cas c'est très interessant et nous reviendrons jeter un coup d'oeil de temps en temps.

L'enseignement de mister Amany auprès de ses anciens élèves n'est pas terminé...

Bonne continuation...

Francis HUBERT
(nosxyde@hotmail.com)
Yasmina EL KENT
(yasminou86@hotmail.fr)

A l'occasion si vous voulez donner de vos nouvelles...

Anonyme a dit…

bon billet.marrant que roux de bezieux t'ai classé dans ses liens en "droite libérale"

a bientot

www.lyon-7.fr